Series and Organizations

L’escalade de compétition

sean-mccollL’escalade de compétition est régie au niveau provincial par la commission Compétition de la FQME (Fédération Québécoise de la Montagne et de l’Escalade), au niveau national par le CEC (Climbing Escalade Canada) et au niveau international par l’IFSC (International Federation of Sport Climbing). Horizon Roc est un leader dans le développement de l’escalade de compétition et la directrice des opération de Horizon Roc, Maria Izquierdo est impliquée dans ces trois organismes.

On y retrouve trois disciplines, soit :

La Difficulté : Les participants sont encordés et l’objectif est de se rendre le plus haut possible dans la voie après un seul essai. L’escalade est en 1er de cordée pour les catégories de 14 ans et plus et en moulinette pour les plus jeunes.

Le Bloc : sans corde, sur une paroi de maximum 3 m de haut, l’objectif est de réussir une courte séquence de mouvements dans un temps limité. Plusieurs essais sont possibles.

La Vitesse : En moulinette, l’objectif est de se rendre le plus rapidement possible au sommet de la voie et arrêter le chrono (sur un mur vertical ou légèrement incliné).

Le circuit Québécois d’escalade est la Coupe Québec

Le circuit québécois, bien que jeune, est l’un des mieux structurés au pays. Il comporte plusieurs étapes de chaque discipline ainsi qu’un championnat Québécois. Les meilleurs grimpeurs du Québec accèdent ensuite aux compétitions, régionales, nationales et internationales. Plusieurs équipes s’y mesurent et l’équipe de compétition Horizon Roc y fait bonne figure.

L’escalade de compétition s’implante de plus en plus. Elle fait maintenant partie des jeux mondiaux, des jeux olympiques jeunes, des jeux mondiaux universitaires et s’est vue sur la liste des sports finalistes pour devenir sport olympique en 2020… Bien qu’elle ne fut pas sélectionnée, l’escalade est maintenant un sport international bien structuré qui poursuit ses démarches pour éventuellement donner à ses athlètes la possibilité d’atteindre le rêve olympique!

À suivre…

Share this page